Origine du projet

Botaniste et phytosociologue expérimenté, écologue de formation universitaire, j’étudie la flore sauvage et les habitats naturels depuis 25 ans dans des institutions dédiées à la préservation et la gestion de la biodiversité végétale.

Mon expérience professionnelle s’est d’abord forgée en Franche-Comté, dans ma région d’origine, au Conservatoire régional d’espaces naturels. Pendant 6 ans, j’ai élaboré et mis en œuvre divers plans de gestion de sites naturels. J’ai également coordonné un important inventaire et un plan d’action régional en faveur des tourbières de Franche-Comté.

Photo : Luc CHAUVEL – Conservatoire botanique national de Brest

En 1999, je me suis installé à Nantes pour prendre la responsabilité de la toute nouvelle antenne du Conservatoire botanique national de Brest créée pour la région Pays de la Loire. J’ai alors pu enrichir et approfondir ma connaissance de la flore dans le domaine atlantique, réalisant ou supervisant de nombreuses études consacrées à la connaissance et à la conservation de la flore et de la végétation. En tant que délégué régional, j’ai assuré l’encadrement scientifique de l’équipe de botanistes et phytosociologues de l’antenne et développé de nombreux partenariats avec les collectivités, les services de l’Etat, les associations et les gestionnaires de milieux naturels. Pendant près de 20 ans, j’ai été membre de différents conseils scientifiques, parmi lesquels le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel.

Désireux de rapprocher mon activité du « terrain », j’ai engagé en 2018 un nouveau projet professionnel. Dans ce cadre, j’ai d’abord occupé pendant 1 an un poste de chargé de projet au Conservatoire botanique dans le domaine de la valorisation scientifique, coordonnant l’organisation d’un colloque international sur la cartographie de la flore et développant un réseau innovant de balades botaniques numériques (programme En’Quête de plantes).

Depuis juillet 2019, je travaille en indépendant au sein de LACROIX BOTANIK, avec un double projet d’expertise de la biodiversité végétale et de médiation scientifique.