Actualités

24 et 25 juin 2020 – Résidence à Angers pour le projet Aux racines de l’ardoise avec la comédienne Élise Carville

Avec Élise de la compagnie Au coeur du lapin, nous avons été accueillis au Musée de l’ardoise (Trélazé, 49) et à la Maison de l’environnement (Angers, 49) pour une série d’entretiens passionnants à propos des anciennes ardoisières de Trélazé. L’occasion de lancer un appel à participation auprès du grand public pour poursuivre ce collectage de paroles en vue de la balade botanique et théâtrale que nous y animerons le 17 octobre 2020.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/trelaze-49800/une-balade-aux-racines-de-lardoise-ec22ba00-49ca-46ca-92f8-78a4b4edb750?fbclid=IwAR16bUWiHgaIh2nYGePX6aSEXL1XGa64KjRpgVD4kmCTPkPRbp2i5CBJ3_g

30 mai 2020 – Publication d’un article sur les migrations végétales dans le contexte des changements climatiques

Cet article intitulé « Migrations végétales : quel devenir pour la flore ? » est inscrit au sommaire du catalogue de l’exposition « Aventures végétales, de l’insouciance à la liberté encadrée » qui est accueillie au château de la Roche-Guyon (93). Coordonnée par Yves-Marie Allain, ancien directeur du service des cultures du Muséum national d’histoire naturelle, l’exposition présente l’histoire du végétal sous une double approche : celle de sa libre aventure temporelle et celle, beaucoup plus récente, de son inféodation totale ou partielle à l’homme. Inaugurée juste avant le confinement, elle reprend avec une prolongation jusqu’au 30 août.

http://www.chateaudelarocheguyon.fr/programmation/expositions/aventures-vegetales

11 mai 2020 – Le déconfinement sur le terrain, c’est dans la vallée de la Loire que ça se passe

C’est le début d’une mission qui s’étalera sur 2 ans pour une contribution à la cartographie des habitats dans le cadre de Natura 2000 en appui du Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire. Après tant de semaines privé de nature ou presque, quel bonheur d’herboriser à nouveau !

24 avril 2020 – Mise en ligne d’une invitation au voyage à la découverte des secrets cachés du lac de Grand Lieu

J’animerai ce séjour botanique sur 3 jours organisé avec Escursia, le spécialiste des voyages naturalistes, au bord du lac naturel le plus étendu de France en hiver. Un pays amphibie où nous ferons connaissance non seulement des plantes, mais aussi des oiseaux et des hommes qui vivent sur ce territoire singulier et attachant. Deux séjours des 9 au 11 juin et du 8 au 10 juillet à réserver à l’adresse ci-dessous (et en fonction de l’évolution de la situation sanitaire liée au COVID-19) :

https://www.escursia.fr/S%C3%A9jour-Loire-Atlantique-secrets-cach%C3%A9s-du-lac-de-grand-lieu

7 février 2020 – Le Courrier du pays de Retz publie un article sur LACROIX BOTANIK

Sous le titre « Pascal Lacroix, un botaniste à son compte », l’hebdomadaire du Sud-Loire parle de mon activité et de la création de LACROIX BOTANIK. Merci à la rédaction avec qui je collabore chaque semaine depuis mai 2016 à travers ma chronique « Plant’Retz ». Consultez l’article en ligne à l’adresse suivante :

https://actu.fr/pays-de-la-loire/saint-jean-de-boiseau_44166/pascal-lacroix-botaniste-compte_31288682.html

15 janvier 2020 – Les premiers voeux de LACROIX BOTANIK et mise en ligne de son site internet

Un grand merci à Mirande pour son aide essentielle à la création de ce site internet. Ainsi qu’à Michel et Clarisse pour leurs relectures et avis éclairés sur son contenu.

2 janvier 2020 – Création officielle de la société LACROIX BOTANIK

Merci à Yoan Bouchard du cabinet d’expertise comptable Pépit à Nantes qui m’a guidé dans les démarches administratives pour la constitution de cette EURL. Mes remerciements vont aussi à Charlotte, Claire, Michel, Virginie, Malo, Violette, Bernadette et Emilie pour les conseils prodigués sur le logo. Et toute ma reconnaissance à Ariane Colombani qui m’accompagne en coaching dans ma transition professionnelle, avec beaucoup de pertinence et de bienveillance.