Actualités

Octobre 2021 – Parution d’un article dans la revue GLAZ

Cette nouvelle revue superbement mise en page sur la nature bretonne invite des naturalistes à partager leur passion avec le grand public. Pour ma part, ma contribution a pris la forme d’un article sur une plante qui me fascine depuis longtemps. Il s’intitule : La lathrée clandestine : rendez-vous avec une plante mystérieuse.

A commander sur le site de l’éditeur (Coop Breizh) :

https://www.coop-breizh.fr/10231-glaz-2-la-nature-bretonne-par-nature-9782843469022.html

18 et 19 octobre 2021 – Opération Tolypelle saline à Mesquer

Suite aux études préalables que j’ai menées sur cette petite algue des milieux saumâtres (rarissime dans le monde) à la demande de la communauté d’agglomération de la presqu’île guérandaise ( Cap Atlantique), nous avons procédé sur ces 2 jours à l’introduction de sédiments dans 14 bassins expérimentaux sur Mesquer. Une opération autorisée officiellement par les services de l’État, visant à transférer des oospores de la Tolypelle saline à partir de bassins proches où elle se développe. Elle complète des essais de décapage du sol dans les bassins dont l’objectif est de tenter de réactiver spontanément l’espèce (qui peut rester des dizaines d’années en latence dans la vase sous la forme de ces oospores). Rendez-vous dans quelques mois pour voir si ces différents tests auront fonctionné.

23 septembre 2021 – Rentrée des classes au Jardin botanique de Nantes

Suite à une sollicitation de la directrice du Jardin botanique, je suis particulièrement honoré de prendre en charge le cours municipal de botanique pour les « deuxième année ». 10 cours programmés jusqu’au printemps 2022 qui auront lieu dans la salle Hectot, à l’intérieur de ce magnifique et historique jardin à l’anglaise.

Après une année d’arrêt en raison de la pandémie, les cours ont également repris à l’Université permanente, toujours sur les thèmes d’une initiation à la botanique par le biais de la réalisation d’un herbier et de la découverte de la flore et de la végétation du littoral du Grand Ouest.

https://www2.up.univ-nantes.fr/MonUPb/produit/049035-ins/

https://www2.up.univ-nantes.fr/MonUPb/produit/049040-ins/

https://www2.up.univ-nantes.fr/MonUPb/produit/044200-ins/

Août 2021 – Un kayak pour les prospections sur les cours d’eau et en marais

J’ai testé avec succès ce nouvel équipement de LACROIX BOTANIK pour accéder aux îles de Loire ou longer les longs linéaires de ripisylves du fleuve. Ce kayak gonflable est facile à stocker et déplacer, très rapide à monter et démonter. Une solution aussi intéressante pour prospecter le littoral ou certains grands marais desservis par des canaux.

10 mai 2021 – En’Quête de plantes au parc des Garennes

Plus de 300 téléchargements en à peine un mois pour ce sixième parcours du réseau En’Quête de plantes (intitulé « Sur l’ardoise, des plantes et des êtres humains ») mis en ligne sur l’application Baludik en collaboration avec le Conservatoire botanique national de Brest, la commune des Garennes-sur-Loire et le Département de Maine-et-Loire. Malgré l’annulation de l’inauguration officielle, c’est une très belle performance qui a paradoxalement bénéficié de la conjonction du semi-confinement, des vacances et d’une période de très beau temps. On y teste une nouveauté qui relève du géocaching : une ardoise – énigme cachée dans la nature et à retrouver au cours de la balade.

https://baludik.fr/balades/fiche_balade_parcours-b1720-enquete-de-plantes-au-parc-des-garennes-sur-lardoise-des-plantes-et-des-humains

27 et 29 avril 2021 – Animation de sorties avec des classes de CE2 à Couëron

Après être intervenu en classe pour les éveiller à la réalisation d’herbiers, j’ai encadré 4 sorties avec de jeunes élèves des écoles Marcel Gouzil et de la Métairie à Couëron (44). Au programme : découvrir les différentes parties d’une plante et leurs rôles – s’initier à l’utilisation d’une clé d’identification (très) simplifiée. Une action financée par la ville de Couëron.

2 avril 2021 – Premiers relevés sur la dune de Bonne source

En partenariat avec Bretagne Vivante et à la demande de la ville de Pornichet (44), je suis chargé de la rédaction d’un plan de gestion pour cette dune grise enclavée par l’urbanisation. Dégradée notamment par un fort piétinement, le site doit en effet bénéficier d’un programme de restauration et de préservation. La dune abrite néanmoins encore une importante richesse floristique dont le magnifique Ophrys araignée, en pleines fleurs en ce début de printemps ensoleillé.

27 mars 2021 – Coup de projecteur sur les En’Quêtes de plantes dans l’émission Silence, ça pousse !

Pour l’arrivée du printemps, le très fameux magazine télé de France 5 a consacré un sujet sur les En’Quêtes de plantes et l’application Baludik dans le cadre d’un reportage sur les outils innovants pour découvrir la flore. Le tournage avait eu lieu en septembre 2020 dans les prairies estuariennes de Lavau-sur-Loire.

4 janvier 2021 – Vœux en vidéo

Une petite vidéo réalisée par mon fils Malo pour vous souhaiter une meilleure année 2021. Et une petite rétrospective sur cette première année d’activité de LACROIX BOTANIK.

5 novembre 2020 – Avis favorable du CSRPN pour un projet de conservation de la Tolypelle saline avec Cap Atlantique

Depuis le printemps 2020, j’accompagne la communauté d’agglomération de la presqu’île de Guérande (Cap Atlantique) dans un projet d’expérimentation sur une petite algue characée qui pousse dans les anciens marais salants : la Tolypelle saline. L’objectif est d’améliorer les connaissances sur les modalités de gestion de cette espèce très rare dans le monde et protégée en France. Le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) qui nous auditionnait avec Cap Atlantique a donné un avis favorable et émis des recommandations pour finaliser le programme.

Photos de Gérard Prud’homme

17 octobre 2020 – Représentation des « Racines de l’ardoise » aux ardoisières de Trélazé

Beau succès pour les deux balades programmées à l’agenda des Rendez-vous nature en Anjou du Département de Maine-et-Loire devant une cinquantaine de personnes (100 personnes n’ont pas malheureusement pas pu être accueillies en raison de la jauge). Quel bon moment partagé avec mes partenaires Élise Carville et Amélie Gouth (Compagnie au Coeur du Lapin) et avec l’équipe de bénévoles super investis qui nous a accompagnés (mille mercis) ! Une mention spéciale à Pierre Zerna qui a été mon acolyte dans une pure scène de botanistes autour de la découverte de l’Orpin d’Angers, plante rarissime présente sur le site.

15 octobre 2020 – Visite des étudiants en architecture à Saint-Jean-de-Boiseau

A l’invitation de Maëlle Tessier, architecte et enseignante à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes dans le cadre d’un Atelier Perception Architecture Paysage, j’ai eu le plaisir de guider une vingtaine d’étudiants à la découverte des milieux naturels et de l’histoire locale des bords de Loire, à Saint-Jean-de-Boiseau (44). Photo de Maëlle Tessier – ENSA.

26 septembre 2020 – Organisation d’une chasse au trésor à Port Lavigne (Bouguenais, 44)

Dans le cadre de la Nantes Digital Week (festival du numérique), la ville de Bouguenais accueillait un stand au départ de l’En’Quête de plantes à Port Lavigne avec des expositions sur le fleuve et l’histoire locale présentées par le GIP Loire Estuaire, Nantes Saint-Nazaire Port et l’association AIRES de Bouguenais. A cette occasion, la balade numérique était enrichie par l’animation d’une chasse au trésor sur le support d’un carnet de terrain que j’ai concocté avec le Conservatoire botanique national de Brest. Une journée très agréable au contact des partenaires et d’une quarantaine d’en’quêteurs en herbe.

21 septembre 2020 – Le magazine de la métropole angevine met à l’honneur 2 programmes de LACROIX BOTANIK

Coïncidence de l’actualité, le numéro du mois d’octobre de « Métropole » publie un premier article sur ma collaboration avec Élise Carville de la Compagnie Au Coeur du Lapin dans les ardoisières de Trélazé (Une promenade qui retourne aux racines de l’ardoise en page 12) et en consacre un second (Une balade connectée à la Roche de Mûrs en page 13) à la mise en ligne de la nouvelle En’Quête de plantes en collaboration avec le Conservatoire botanique national de Brest et la ville de Mûrs-Érigné. Ces 2 articles sont repris également dans le magazine de la ville « Vivre à Angers ». Une belle promotion compte tenu d’une diffusion totale à près de 170 000 exemplaires !

http://www.angersloiremetropole.fr/fileadmin/plugin/tx_dcddownloads/metropole-89.pdf

03 septembre 2020 – Début de campagne d’arrière-saison

Les grèves de Loire accueillent une végétation originale de plantes annuelles au développement tardi-estival qui profitent de l’étiage du fleuve. Près d’une quinzaine de jours de terrain sont programmés d’ici la fin du mois d’octobre. En espérant que les niveaux d’eau en Loire ne remonteront pas trop vite.

26 juin 2020 – Inauguration d’une nouvelle En’Quête de plantes à Mûrs-Érigné (49)

Voici la toute dernière balade botanique de ce réseau de balades botaniques numériques auquel je collabore avec le Conservatoire botanique national de Brest. Elle rejoint les autres En’Quêtes de plantes à Orée d’Anjou (49), Bouguenais, Saint-Viaud, Frossay et Lavau-sur-Loire (44). A retrouver sur l’application Baludik.

8 au 10 juillet 2020 – Encadrement d’un séjour botanique au bord du lac de Grand-Lieu

Organisé par l’agence de voyages naturalistes Escursia, le séjour intitulé « Secrets cachés du lac de Grand-Lieu » a fait le plein. Une rencontre très enrichissante avec les 9 participants et une première collaboration avec Escursia qui est appelée à durer (2 séjours reprogrammés en 2021).

24 et 25 juin 2020 – Résidence à Angers pour le projet Aux racines de l’ardoise avec la comédienne Élise Carville

Avec Élise de la compagnie Au coeur du lapin, nous avons été accueillis au Musée de l’ardoise (Trélazé, 49) et à la Maison de l’environnement (Angers, 49) pour une série d’entretiens passionnants à propos des anciennes ardoisières de Trélazé. L’occasion de lancer un appel à participation auprès du grand public pour poursuivre ce collectage de paroles en vue de la balade botanique et théâtrale que nous y animerons le 17 octobre 2020.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/trelaze-49800/une-balade-aux-racines-de-lardoise-ec22ba00-49ca-46ca-92f8-78a4b4edb750?fbclid=IwAR16bUWiHgaIh2nYGePX6aSEXL1XGa64KjRpgVD4kmCTPkPRbp2i5CBJ3_g

30 mai 2020 – Publication d’un article sur les migrations végétales dans le contexte des changements climatiques

Cet article intitulé « Migrations végétales : quel devenir pour la flore ? » est inscrit au sommaire du catalogue de l’exposition « Aventures végétales, de l’insouciance à la liberté encadrée » qui est accueillie au château de la Roche-Guyon (93). Coordonnée par Yves-Marie Allain, ancien directeur du service des cultures du Muséum national d’histoire naturelle, l’exposition présente l’histoire du végétal sous une double approche : celle de sa libre aventure temporelle et celle, beaucoup plus récente, de son inféodation totale ou partielle à l’homme. Inaugurée juste avant le confinement, elle reprend avec une prolongation jusqu’au 30 août.

http://www.chateaudelarocheguyon.fr/programmation/expositions/aventures-vegetales

11 mai 2020 – Le déconfinement sur le terrain, c’est dans la vallée de la Loire que ça se passe

C’est le début d’une mission qui s’étalera sur 2 ans pour une contribution à la cartographie des habitats dans le cadre de Natura 2000 en appui du Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire. Après tant de semaines privé de nature ou presque, quel bonheur d’herboriser à nouveau !

24 avril 2020 – Mise en ligne d’une invitation au voyage à la découverte des secrets cachés du lac de Grand Lieu

J’animerai ce séjour botanique sur 3 jours organisé avec Escursia, le spécialiste des voyages naturalistes, au bord du lac naturel le plus étendu de France en hiver. Un pays amphibie où nous ferons connaissance non seulement des plantes, mais aussi des oiseaux et des hommes qui vivent sur ce territoire singulier et attachant. Deux séjours des 9 au 11 juin et du 8 au 10 juillet à réserver à l’adresse ci-dessous (et en fonction de l’évolution de la situation sanitaire liée au COVID-19) :

https://www.escursia.fr/S%C3%A9jour-Loire-Atlantique-secrets-cach%C3%A9s-du-lac-de-grand-lieu

7 février 2020 – Le Courrier du pays de Retz publie un article sur LACROIX BOTANIK

Sous le titre « Pascal Lacroix, un botaniste à son compte », l’hebdomadaire du Sud-Loire parle de mon activité et de la création de LACROIX BOTANIK. Merci à la rédaction avec qui je collabore chaque semaine depuis mai 2016 à travers ma chronique « Plant’Retz ». Consultez l’article en ligne à l’adresse suivante :

https://actu.fr/pays-de-la-loire/saint-jean-de-boiseau_44166/pascal-lacroix-botaniste-compte_31288682.html

15 janvier 2020 – Les premiers voeux de LACROIX BOTANIK et mise en ligne de son site internet

Un grand merci à Mirande pour son aide essentielle à la création de ce site internet. Ainsi qu’à Michel et Clarisse pour leurs relectures et avis éclairés sur son contenu.

2 janvier 2020 – Création officielle de la société LACROIX BOTANIK

Merci à Yoan Bouchard du cabinet d’expertise comptable Pépit à Nantes qui m’a guidé dans les démarches administratives pour la constitution de cette EURL. Mes remerciements vont aussi à Charlotte, Claire, Michel, Virginie, Malo, Violette, Bernadette et Emilie pour les conseils prodigués sur le logo. Et toute ma reconnaissance à Ariane Colombani qui m’accompagne en coaching dans ma transition professionnelle, avec beaucoup de pertinence et de bienveillance.